Le Stress ? ….. Et la Sophrologie !

Le stress, c’est quoi au juste ?

Le stress est un ensemble de réponses d’un organisme soumis à des pressions de la part de son environnement.

C’est donc un mécanisme de réponse à un évènement perçu comme dangereux qui engendre le sentiment de devoir agir rapidement.

Ce mécanisme engendre des réponses d’ordre physiologique, biochimique et psychosomatique.

Le Stress c’est le bouton Survie de notre corps

  • Le stress positif : La phase d’alarme

Il s’enclenche lors d’une compétition sportive, avant une prise de parole en public, juste avant une naissance…

Ce stress de courte durée dont le niveau de tension est adapté à la situation va stimuler l’énergie, provoquer de l’optimisme c’est un élan vers l’action !

C’est une réaction biologie normale, l’adrénaline monte, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent , les muscles sont tendus : PRET A BONDIR

Après l’évènement le cortisol se diffuse dans le corps permettant le relâchement, la détente, les pleurs parfois… LA PRESSION LACHE

  • Le stress qui devient négatif : La phase de résistance

Lorsque le mécanisme de réponse est trop activé, le stress devient continuel et donc négatif.

De nombreuses réactions chimiques dans notre corps résultent des effets du stress.

Ces réactions suractivées et inappropriées s’attaquent alors à différents aspects de notre biologie que ce soit au niveau endocrinien, cardiologique, immunologique, neurologique.

En résultent des :

Symptômes physiques : tensions musculaires, problèmes digestifs, troubles du sommeil, troubles alimentaires, fatigue…

Symptômes psychiques : agitation, anxiété, irritabilité, indécision, tristesse, concentration et attention difficiles….

Symptômes comportementaux : Difficultés relationnelles, difficulté à s’organiser, perception négative de la réalité, manque d’entrain, isolement…

 

  • Le stress comme mode de vie : La phase d’épuisement

Lorsque le syndrome général de stress s’installe dans la vie et que l’individu finit par « vivre avec », la surproduction d’hormones épuise le corps.

En résultent :

Symptômes physiques : Tensions physiques continuelles, douleur, ulcères, hypertension, diabète biologique, troubles hormonaux…

Symptômes psychiques : dépression, manque d’estime de soi, baisse de la libido, irritabilité constante…

Symptômes comportementaux : Absentéisme, démotivation, burn-out, abus de drogues, abus d’alcool, abus d’excitants….

 

LE STRESS EST OMNIPRESENT DANS NOS VIE :

Notre rapport au temps : nous cherchons à faire de plus en plus de choses, à découvrir de nouveaux endroits tester de nouvelles pratiques, se réinventer chaque jour… Finalement cette injonction à vivre pleinement plutôt que de nous mener au bien-être devient un agent stresseur.

L’information continuelle et alarmiste : l’environnement, la situation économique, sociale les guerres… le mode d’information actuel permet que nous soyons au courant de tout mais sans les moyens d’agir directement, cela crée un sentiment d’incontrôlabilité et d’impuissance et donc de stress…

Le rapport au travail, source d’inquiétude, d’insécurité…

La famille avec les choses multiples à gérer, les enfants, le couple…

Les peurs d’une manière générale, peur de la maladie, peur de la souffrance, peur du manque, peur de la mort…

Que de raisons de vivre du stress…

Mais nous ne sommes pas tous égaux face au stress, certains sont plus tolérants au stress, certains mettront en place dan leur vie des méthodes pour mieux gérer le stress et donc en diminuer les effets délétères.

Néanmoins il est essentiel de savoir que le stress se nourrit de lui-même, c’est-à-dire que si le stress devient trop présent dans sa vie, nous anticiperons les situations d’une façon négative avec anxiété et peurs et ces peurs deviendront de plus en plus anxiogènes même si la situation reste inchangée, il est essentiel pour sortir de ce cercle infernal à un moment de se poser de prendre du recul et de souffler !!!

En quoi la Sophrologie agit contre le stress ?

Comme nous l’avons vu le stress est quasi inévitable il est donc essentiel de changer la perception que l’on en a.

Une séance de Sophrologie c’est déjà un temps de pause dans sa vie. C’est un temps pour se dire que l’on en a besoin, que l’on prend soin de soi et qu’on souhaite être actif de son mieux-être.

La sophrologie utilise 3 types d’exercices :

Mouvements de détente du corps, Respiration contrôlée, et visualisation mentale.

Ainsi pendant une séance de sophrologie on défocalise son mental de ses problèmes et on va se concentrer sur les ressentis du corps, sur la respiration vitale et ressourçante et détendre le mental en réactivant des souvenirs positifs, ou bien en visualisant des choses positives de notre vie ou en se projetant dans un avenir positif.

C’est donc un moment de répit pour le corps pour relâcher et détendre les tensions

C’est un temps pour réoxygéner son corps et son cerveau, ralentir le rythme cardiaque, activer le système parasympathique.

C’est un temps pour mettre à distance les images négatives et angoissantes et s’imprégner d’images plaisantes.

Mettre des stratégies de gestion du stress dans son quotidien permet de réduire les effets du stress (sommeil, douleurs, anxiété, irritabilité…)

Prendre du recul permet d’identifier ses envies, ses priorités, ses besoins par conséquent prendre de meilleurs décisions pour mener au mieux sa vie .

 

Leave a comment